lycee-notre-dame-du-roc

Un finaliste du concours d’éloquence « Rotay » au Roc

 
Le
publiée par
Concours_Eloquence_Rotay_janv2019(bandeau)
Événements

Coachés par leur professeur de Latin, Lucie BOUCHET, 5 rhétoriciens en herbe ont participé, le mercredi 9 janvier, au concours d’éloquence organisé par le Rotary club de La Roche sur Yon, organisation qui œuvre par ses actIons pour un monde meilleur.

Nos jeunes tribins se sont nourris des discours, d’un autre temps, de Cicéron, brillant orateur romain du 1er siècle avant J-C, pour construire leur oral. Ils devaient discourir sur « l’intelligence artificielle est-elle une opportunité pour le monde de demain ? »

Après des heures à rechercher, structurer, enrichir, peaufiner et mettre en voix leur discours, Marie CLEMENT 1SA, Ewen MACHARD 1SA, Sarah VINCENT 1SA, Pierre VINET 1ESB, Clara GUILBAULT 1ESB avaient une quinzaine de minutes pour convaincre un jury de 3 membres du Rotary.

Ils ont été brillants ! Stressés, sûrement, mais persévérants. Cette expérience donnera une jolie couleur à leur dossier scolaire pour leurs futures études.

Au final, l’un deux est sélectionné pour la deuxième étape. Ewen doit donc produire un dossier d’une dizaine de pages traitant du même sujet en enrichissant son argumentaire proposé lors de son discours. Suivra ensuite, une finale à Cholet avec un nouveau thème sur lequel il devra travailler pour convaincre à nouveau. On y croit !

Ewen, Pierre, Clara, Sarah et Marie dans l’attente de leur passage au concours d’éloquence.

Concours_Eloquence_Rotay_janv2019(1)