lycee-notre-dame-du-roc

Femmes d'ombre et de lumière

 
Le
publiée par
Exposition Femmes d'ombre et de lumière
Culture

 

Plusieurs manifestations sont prévues au sein même du lycée dans le cadre de la

 10ème édition des Journées de l'Antiquité 

 

  • Du 29 février au 20 mars 2016, présentation au CDI du lycée de l'exposition Femmes d'ombre et de lumière - Etre une femme dans l'empire romain - Exposition conçue au musée de Rauranum (Deux-Sèvres).

Cette exposition, inaugurée en présence de Sophie CORSON, archéologue à l'Historial de Vendée,  raconte l'itinéraire de la petite fille à la femme. Comment dans un monde très patriarcal, les femmes ont su se fédérer pour faire entendre leur voix. Comment elles ont su accéder à des postes de haut rang.

Les panneaux évoquent les moments de la parure (costumes, coiffures, bijoux, maquillages) et proposent  également  des représentations - peintures ou sculptures de la femme à l'époque impériale.

 

  • Le 8 mars 2016 à 16h dans l'amphithéâtre du lycée et dans le cadre de l'exposition « Femmes d'ombre et de Lumière », Florian BLANCHARD, docteur en histoire romaine et chercheur associé à l'Université de Bretagne Occidentale, donnera une conférence intitulée « La représentation de la femme dans la statuaire antique ».

                   

  • Le 28 avril 2016 à 16h dans l'amphithéâtre du lycée, Yves TOUCHEFEU, président de l'Association pour les Journées de l'Antiquité, donnera une conférence sur « Les mots latins du français ».