Une expérience culturelle et linguistique enrichissante

Allemagne - 07 mars au 1er avril 2016 - LP ND du Roc
International

Dans le cadre du programme de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), 3 élèves de Terminale Bac Professionnel Gestion-Administration, ont pu bénéficier de subventions pour réaliser 4 semaines de formation professionnelle en entreprise à Burg (ville jumelée avec la Roche sur Ron, au Sud-Ouest de Berlin) du 7 mars au 1er avril 2016, dans différents secteurs : bibliothèque, office de tourisme et Croix Rouge.

Notre partenaire AEIN (Association des Echanges Internationaux et Nationaux) de la Roche sur Yon a largement contribué à la réussite de ce projet, en lien avec l'Association des Amis de Burg (Burger Freundschaftskreis) qui a assuré le placement de nos élèves en entreprises (en adéquation avec le profil du candidat et son secteur professionnel) et l'hébergement en familles d'accueil.

Les élèves ont pu découvrir d'autres façons de travailler, d'autres savoir-faire, une autre culture, accentuer leur autonomie, se responsabiliser..., autant de facteurs d'enrichissement professionnel, mais aussi personnel.

Au lycée, Les mois précédant le départ, les élèves ont pu bénéficier d'une préparation pédagogique, linguistique et culturelle qui leur a permis d'améliorer leur niveau en allemand et de les armer pour mieux appréhender et réussir leur intégration en entreprise, en famille d'accueil et dans la vie quotidienne.

Dans quelques semaines, elles se verront remettre l'Europass Mobilité qui validera les compétences et savoirs acquis dans un autre pays européen, au niveau linguistique, professionnel, organisationnel et social. Il s'agit d'une reconnaissance de la période de mobilité européenne dans le parcours de leur formation. Gage de la réussite de leur mobilité, cet atout leur sera précieux pour valoriser leur expérience, dans le cadre d'une poursuite d'études, ainsi que pour leur insertion et leur évolution professionnelles.

Immersion totale pour nos jeunes françaises !

Les visites et sorties culturelles, accompagnées par les membres de l'Association, à Berlin, Magdeburg... ont également aiguisé leur curiosité.

Allemagne - 07 mars au 1er avril 2016 - LP ND du Roc