lycee-notre-dame-du-roc

Concours AL KINDI 2018-2019

 
Le
publiée par
Concours_Al Kindi_Mai2019(bandeau)
Événements

Nul n’est sans connaitre des applications de la cryptographie : carte bancaire, smartphone, , télévision à péage, navigation internet, commerce électronique, wifi, bluetooth,…

Mais, de là, à en connaitre les codes, il y a un grand pas que, Jeanne DUFFLAN et Sandra GUILLOTEAU ont admirablement franchi, puisqu’elles constituent la meilleure équipe des Pays de la Loire au concours national Al Kindi de cryptographie. Ainsi, en terminant dans les 60 premières sur 60 000 candidats, elles se qualifient pour la finale nationale le 28 mai 2019, organisée à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

L’objectif de ce concours est de faire découvrir le codage de manière ludique et interactive, tout en développant leurs compétences en mathématiques et informatique. Les sujets du concours sont écrits par des chercheurs spécialistes de la discipline.  Le concours est composé de trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant, le niveau de difficulté augmentant graduellement. L’ensemble des élèves du lycée Notre Dame du Roc, participant à ce concours, se sont brillamment qualifiés pour la demi-finale, et iront alors encourager Jeanne et Sandra, à Paris pour la finale.

Affiche-Alkindi-2019-professeur-A4couleur